WordPress et Twig

By Léo Penaguin 20 juillet 2019

Cette semaine, alors que je pleurais devant l’horrible mélange de HTML et de PHP qui compose la plupart des thèmes WordPress, j’ai décidé de chercher un moyen d’utiliser un moteur de template. Logiquement et après avoir travaillé pas mal avec Symfony, j’ai cherché un moyen d’utiliser Twig. Ça n’a pas pris beaucoup de temps, j’ai trouvé un « plug-in » appelé Timber qui permet exactement cela.

Très simple à mettre en place, il suffit de l’installer et de copier le thème qui se trouve dans les fichiers du plug-in dans /wp-content/themes/ avec les autres thèmes.

Voilà un petit exemple (index.twig) :

{% extends "base.twig" %}

{% block content %}
	{% for post in posts %}
		{% include ['tease-'~post.post_type~'.twig', 'tease.twig'] %}
	{% endfor %}
	
	{% include 'partial/pagination.twig' with { pagination: posts.pagination({show_all: false, mid_size: 3, end_size: 2}) } %}
{% endblock %}

D’après moi, ça rend l’écriture et la lecture du code bien plus simple. Vous trouverez le lien vers le dépôt GitHub ici https://github.com/timber/timber et la documentation ici : https://timber.github.io/docs/.

D’ailleurs la documentation est très bien faite, on y retrouve dans une liste la liste des objets et des fonctions correspondant à ce que l’on connaît de WordPress.

A+

Commentaires 💬